Actualités

Et vous, quelle est votre Europe ?

 
 
Et vous, quelle est votre Europe ?

D’avril à octobre 2018, des débats sont organisés dans toute l’Union Européenne afin de réfléchir à l’avenir de la construction européenne. Vous aussi, organisez des consultations citoyennes sur l’Europe !

De quoi s’agit-il ? À l’initiative de la France, les consultations citoyennes ont été lancées en avril dans les 27 pays de l’Union Européenne, pour recueillir les attentes, les craintes, les souhaits et les propositions des peuples européens.

Quel contenu ? L’idée est d’organiser des débats pluralistes, ouverts et transparents, pour s’exprimer sur des sujets qui vous concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement…

Qui est concerné ? Toutes les initiatives sont les bienvenues : collectivités territoriales, écoles, associations, chambres de commerce, syndicats … votre avis nous intéresse !

Le calendrier ? Vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour organiser les consultations. Elles feront l’objet d’une restitution publique en novembre.

Comment participer ? Rendez-vous sur la plateforme : www.quelleestvotreeurope.fr . Vous y trouverez la charte des consultations citoyennes, le guide d’organisation et d’animation, la procédure de labellisation et le formulaire de restitution.