Actualités

Intégration par l’acquisition de la langue française

 
 
Intégration par l’acquisition de la langue française

Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés. Cette journée permet de mettre en lumière les actions menées partout en France et dans le monde à destination de ce public particulièrement fragile, qui a été contraint à l’exil .

L’accueil et l’intégration des personnes réfugiées impliquent un accompagnement pour l’acquisition de la langue du pays d’accueil.

En Meuse, EPSILON 55 est un organisme de formation implanté à Bar-le-Duc spécialisé dans l’insertion professionnelle. L’équipe pédagogique d’EPSILON s’est engagée dans le dispositif Parcours d’Intégration par l’Acquisition de la Langue (PIAL).

A destination d’un public primo-arrivants âgé de 16 à 25 ans, ce dispositif créé un sas de formation linguistique et socio-professionnelle d’une durée de 3 à 6 mois.

En 2019, 28 jeunes entreront  dans ce dispositif PIAL dans le département de la Meuse.

la classe epsilon

Au-delà de la formation linguistique, un accompagnement personnalisé par la Mission Locale permet aux bénéficiaires d’être orientés vers les dispositifs de droit commun de parcours d'accompagnement vers l'emploi (Garantie Jeunes, Ecole de la 2e chance…)

Ce dispositif est piloté par la Direction régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi). Une aide financière de plus de 37 000 euros est versée à EPSILON par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)