Actualités

Mission de service civique à la préfecture de Bar-le-Duc

 
 
Mission de service civique  à la préfecture de Bar-le-Duc

Le service civique, c'est quoi?

Quelle est la mission?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé.Une mission est actuellement proposée pour accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées.

Vous pouvez consulter la fiche de mission :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-les-usagers-dans-les-services-des-prefectures-et-des-sous-prefectures-815

La mission débute le 1er aout 2019 et durera  6 mois.

Le volontaire aura comme mission de contribuer à l’amélioration de l’accueil des usagers dans la préfecture, notamment en facilitant les démarches des personnes en difficulté. Cette mission s’effectuera dans le hall d’accueil de la préfecture, au contact avec les usagers.
Le volontaire accompagnera les usagers au point numérique dans leurs démarches administratives dématérialisées. Il effectuera une prise en charge particulière des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue. Il contribuera à créer une ambiance rassurante.
Le volontaire aidera les personnes à vérifier que leur dossier est complet et pourra les aider dans la réalisation de la procédure numérique de demande des titres. Il pourra aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre.