Actualités

Qu'est ce que l'éthylotest antidémarrage EAD ?

 
 
Qu'est ce que l'éthylotest antidémarrage EAD?

Dans le cadre d'un contrôle routier alcoolémie et stupéfiants, une opération de sensibilisation au dispositif EAD a été  menée auprès des automobilistes en présence du directeur de cabinet de la Préfecture.

Jean-Michel RADENAC, directeur de cabinet a présenté le dispositif à la presse lors d'un contrôle routier alcoolémie et stupéfiants mené le jeudi 28 novembre 2019 à Bar-le-Duc

DSC_0075

Un garage meusien, à Verdun, a été habilité par un arrêté préfectoral le 17 novembre 2019, à installer un dispositif d'éthylotestanti-démarrage (EAD). Un deuxième garage sera prochainement habilité à Bar-le-Duc. Les contrevenants peuvent faire installer le dispositif par le garage agréé de leur choix, sur l'ensemble du territoire national.

Le préfet a la possibilité, après contrôle d'une conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8g par litre de sang (0,4mg par litre d'air expiré) de limiter son droit de conduire à des véhicules équipés d'un EAD, et, ce pour une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Ce dispositif est relié au démarreur du véhicule qui empêche la mise en marche du moteur lorsqu'une certaine alcoolémie est détectée dans l'air expiré par le conducteur.Deux souffles sont demandés au conducteur. Le second souffle, demandé de façon aléatoire entre 5 et 30 minutes après le démarrage du véhicule, permet de vérifier qu’une personne n’avait pas soufflé à sa place avant de le laisser prendre la route seul.