Actualités

Rallye citoyen, visites de la Préfecture et des sous-préfectures : inscrivez-vous aux Journées européennes du Patrimoine

 
Rallye citoyen, visites de la Préfecture et des sous-préfectures : inscrivez-vous aux Journées européennes du Patrimoine

Les prochaines journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2016. Comme chaque année, la Préfecture de la Meuse ouvrira ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Nouveauté 2016 : un rallye citoyen organisé en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance et la Mairie de Bar-le-Duc, le dimanche 18 septembre.

• Participez à un rallye citoyen dans Bar-le-Duc

Un rallye citoyen organisé en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance et la Mairie de Bar-le-Duc, se déroulera le dimanche 18 septembre à 10H00 (durée environ 3H) dans Bar-le-Duc. Au programme : une déambulation guidée dans la ville de Bar-le-Duc avec les visites du Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc, de la Préfecture de la Meuse et de la Mairie de Bar-le-Duc composeront le rallye.

 Au cours de chacune des visites, présentation in situ des missions "citoyenneté" de chaque structure avec, pour les volontaires, un jeu-questionnaire interactif à remplir au cours des échanges avec les représentants de ces institutions. L'occasion de découvrir le rôle de chacun dans la vie quotidienne des citoyens. A l'issue de ce rallye, les participants sont conviés à un verre de l'amitié ainsi qu'à la remise des prix au jeu-questionnaire, auxquels se joindront les interlocuteurs des différentes structures rencontrées.

Afin de participer à ce rallye citoyen, une pré-inscription préalable est obligatoire.

• Visitez la Préfecture de Bar-le-Duc

Comme chaque année, la Préfecture de la Meuse ouvrira ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
 
 Deux visites guidées seront organisées le dimanche 18 septembre, l'une à 14H30, l'autre à 15H30 (durée environ 1H). La cour d'honneur, le parc ainsi que les salons de réception composeront la visite.

Afin de participer à l'une de ces visites, une pré-inscription préalable est obligatoire.

• Visitez les sous-préfectures de Commercy et Verdun

La sous-préfecture de Commercy sera ouverte au public samedi 17 septembre 2016 de 14h à 17h. Les visiteurs pourront découvrir le patrimoine de la sous-préfecture, dont le Salon de musique et ses boiseries du XVIIIe siècle classées aux monuments historiques, et découvrir l’histoire des bâtiments.

La sous-préfecture de Verdun sera ouverte au public samedi 17 septembre 2016 pour deux visites guidées, à 15h et à 16h. Les visiteurs pourront notamment découvrir le cloître, le parc et les salons de réceptions.

Afin de participer à l'une de ces visites, une pré-inscription préalable est obligatoire.

• Mesures de sécurité

Dans le cadre de l'état d'urgence actuellement en vigueur, seules les personnes préalablement inscrites pourront participer aux visites et au rallye.
 Pour l'accès aux sites, elles devront en outre se munir d'une pièce d'identité. Les bagages et sacs à dos ne seront pas autorisés.
 Un contrôle visuel des sacs sera effectué à l'entrée des sites. L'ouverture des manteaux, vestes ou imperméables sera demandée.


Téléchargez le programme des JEP dans la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud

> JEP 201 - Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,12 Mb

Retrouvez le communiqué de presse de la Préfecture de Région

> CP - Journées Européennes du Patrimoine Région - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb