Sécheresse – passage en situation de vigilance

Mis à jour le 11/08/2023

                  

En Meuse, les précipitations survenues ces dernières semaines ont permis de constater une nette amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Concernant les eaux souterraines, ces précipitations ont également permis d’améliorer les niveaux de la nappe phréatique sur l’ensemble du département En conséquence, l’arrêté de limitation des usages n° 2023-2031 du 4 août 2023 est abrogé et l’arrêté de limitation des usages n° 2023-2066 du 10 août 2023 entré en vigueur.

Les zones AISNE-AMONT, MEUSE, MOSELLE, SAULX ORNAIN et CHIERS sont en vigilance.

Zone de référence Arrêté du 10/08/2023
Meuse VIGILANCE
Moselle VIGILANCE
Chiers VIGILANCE
Aisne amont VIGILANCE
Saulx-Ornain VIGILANCE

Pour rappel, il existe 4 niveaux de gestion de la Sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

Ce passage au niveau de vigilance n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins, l’évolution étant particulièrement sensible aux conditions météorologiques, Monsieur le préfet invite chaque usager à faire preuve de vigilance et de civisme.

Il est nécessaire que l'attention de tous soit portée sur la rareté de l’eau et que les consommateurs s’engagent dans des démarches d’économie.

Sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises, ces dispositions sont applicables pour une durée d’un mois à compter de la signature de l’arrêté préfectoral.

La préfecture et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

  • Contact DDT : ddt-secheresse@meuse.gouv.fr
  • Les arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le site de la Préfecture, dans les mairies et sur le site internet « PROPLUVIA » .
Télécharger CP - secheresse Vigilance 11.08.2023 PDF - 0,45 Mb - 11/08/2023