EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE - NOVI SNCF

Mis à jour le 17/10/2023

          

Dans le cadre de sa programmation annuelle d’exercice réglementaire de sécurité civile, la Préfecture de la Meuse organise la simulation d’une situation de crise avec de nombreuses victimes au sein de la gare SNCF Société nationale des chemins de fer français de Verdun, le mardi 17 octobre 2023 à partir de 20h30.

Ce type d’exercice a pour objectif de mettre en application le plan Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), l’organisation des services de secours en cas d’événement grave pouvant entraîner de nombreuses victimes et de tester les chaînes d’alertes et de commandement, les procédures d’intervention ainsi que les protocoles de prise en charge des victimes et des blessés.

À cette occasion le nouveau dispositif FR-Alert sera testé, pour la première fois, lors de cet exercice. Ce système d’alerte des populations permet d’envoyer des notifications sur tous les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger.

Les services de la Préfecture, les forces de l’ordre, les services de secours, les associations de sécurité civiles et la commune de Verdun participeront à cet exercice.

Une déviation routière sera mise en place aux abords de la Gare de Verdun et une autre déviation sera également prévue pour les poids lourds.

La Préfecture demande à chacune et chacun de respecter le périmètre de l’exercice et de ne pas relayer de fausses informations que ce soit des photos ou des vidéos sur les réseaux sociaux.

Télécharger 17102023 CP - NOVI SNCF Société nationale des chemins de fer français PDF - 0,06 Mb - 17/10/2023