Le Fonds vert en Meuse

Mis à jour le 18/07/2023

          

Les changements climatiques que nous vivons nous rappellent l'urgence d'une mise en œuvre rapide de la transition écologique dans nos territoires. Annoncé le 27 août 2022 par Madame la Première Ministre, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert , est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique de manière à réduire les consommations et les émissions, préserver la biodiversité et le foncier, lutter contre les îlots de chaleur et prévenir les risques d'incendies et d'inondation.

Face aux crises climatiques, énergétiques et aux enjeux de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs clairs ont été fixés à l’échelle nationale en particulier, la neutralité carbone et le zéro artificialisation nette d’ici 2050.

Le Fonds vert finance ainsi trois types d’actions qui sont le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique, et l’amélioration du cadre de vie.

Ces actions ont en commun d'associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples sur la sécurité, la santé et le bien-être.

Les territoires ont entre leurs mains la plupart des compétences décisives pour la transition écologique, comme la mobilité, la restauration de la biodiversité, la gestion de l’eau ou des déchets. C’est en les associant que nous pourrons agir pleinement et partout.

Les collectivités territoriales sont essentielles si l’on veut atteindre les objectifs environnementaux pour lesquels la France s’est engagée. Il faut une union des énergies et une convergence des actions entre le national et le local.

Télécharger 13072023 - Fonds Vert PDF - 36,30 Mb - 18/07/2023