Séminaire sur la restauration collective et la loi EGAlim

Mis à jour le 25/03/2024

       

La restauration collective : un levier pour garantir l’accès à une alimentation de qualité

Une alimentation saine, sûre et durable est une attente forte et légitime de la part des consommateurs et des agriculteurs eux-mêmes. Elle constitue en effet une réponse à l’aspiration sociétale d’une alimentation favorable à la santé et plus respectueuse de l’environnement. Dans le même temps, elle contribue à valoriser les productions agricoles françaises et à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

 
Avec plus de 80 000 lieux de restauration et près de 4 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective est un formidable levier pour garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité, éduquer les enfants sur le sens de l’alimentation et du « bien manger » et accélérer la transition agro-écologique.

 

Les objectifs fixés par la loi EGAlim à la restauration collective

Issue des États généraux de l’alimentation, la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 dite loi « EGAlim » , complétée par la loi « Climat et Résilience » fixent des objectifs à la
restauration collective en encadrant la qualité des produits achetés qui entrent dans la composition des repas servis.

Il est ainsi obligatoire d'atteindre un taux de 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis.

De plus, depuis le 1er janvier 2024, au moins 60 % du total achat de la famille "viandes et poissons" doit être composé des produits de qualité et durables.

Cette obligation s’impose :

  • Depuis le 1er janvier 2022 pour les restaurants collectifs assurant un service public (crèches, restaurations scolaires, universitaires, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires...)
  • Depuis le 1er janvier 2024 pour les restaurants collectifs dépendant d’établissements privés sans vocation de service public

Pour en savoir plus :

Télécharger 032024 - DP Séminaire EGALIM PDF - 2,16 Mb - 25/03/2024