Actualités

Signature du protocole de participation citoyenne de Longeville-en-Barrois

 
 
Signature du protocole de participation citoyenne de Longeville-en-Barrois

A l'occasion de la signature du protocole de participation citoyenne de Longeville-en-Barrois, le préfet de la Meuse a fait un point d'étape sur la police de sécurité au quotidien en Meuse. Il  a également appelé à une prise de conscience des usagers de la route.


Le protocole de participation de Longeville-en-Barrois a été signé ce vendredi 3 mai 2019 par Monsieur le préfet, Alexandre ROCHATTE, Madame le maire de Longeville en Barrois, Danielle BOUVIER et le directeur départemental de la sécurité publique, Fabrice GROSSIR.

Ce dispositif est basé sur un partenariat mis en place entre la police nationale et les habitants. La participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien en développant un contact avec la population et en visant à accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Le préfet de la Meuse a rencontré les citoyens volontaires de Longeville en Barrois, bénévoles, qui s’engagent dans ce dispositif. Ces citoyens signaleront aux policiers référents les faits qui auront attiré leur attention et qu’ils considéreront utiles à la préservation et à la sécurité des biens et des personnes.

C’est le deuxième dispositif signé en zone police nationale en Meuse. 55 protocoles de participation citoyenne ont déjà été signés en zone gendarmerie.

A cette occasion, le préfet a fait un premier bilan de la police de sécurité du quotidien en zone police. Courant juin, le préfet rencontrera d’autres élus pour échanger sur cette thématique en zone gendarmerie.

Enfin, le préfet a appelé à une prise de conscience des usagers de la route. En seulement 10 jours, 3 personnes ont perdu la vie sur les routes meusiennes. Ces accidents sont, pour la majorité, dûs à des fautes comportementales graves : non port de la ceinture, alcool au volant, stupéfiants, vitesse...

Le relâchement des comportements se traduit par une hausse des accidents, des blessés corporels et aussi des morts sur la route.