Actualités

Vigilance Orange Vent Violent

 
 
Vigilance Orange Vent Violent

Le département de la Meuse a été placé en vigilance orange Vent Violent par Météo France ce 2 janvier 2018.

Point de situation le 03/01/2018 à 17h00 :

Une ligne orageuse a traversé le département de la Meuse ce matin. Un pic de vent de 129 km/h a été relevé par Météo France à Nonsard.

Les vents ont entraîné des chutes d’arbres et de câbles électriques entraînant des coupures de route et nécessitant de nombreuses interventions des services dans le département de la Meuse.

Les sapeurs-pompiers ont été amenés à effectuer 73 interventions, les gendarmes une trentaine et les policiers 6.

L’accident de la circulation ayant entraîné le blessé léger n’est finalement pas directement lié à la tempête.

En fin d’après-midi, 907 foyers sont encore privés d’électricité dans 17 communes du département (Abainville, Abaucourt-Hautecourt, Bazincourt-sur-Saulx, Chassey, Cousance-les-Forges, Culey, Gery, Gondrecourt-le-Chateau, Jubécourt, Loisey, Montigny-les-Vaucouleurs, Montplonne, Rupt-aux-Nonanin, Salmagne, Silmont, Stainville, Tannois). Les équipes d’ENEDIS restent mobilisées et le retour à la normale est prévu en début de soirée.

La vigilance orange Vent Violent a été levée par Météo France à 16h00, le département est placé en vigilance Jaune Pluie-Inondations. Les dernières précipitations ont entraîné le passage en vigilance jaune crue de tous les tronçons du département à l’exception de l’Orne.

Conseils de comportement pour la vigilance pluie-inondation :

* Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.

* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

* Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

* Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.

* Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

Point de situation le 03/01/2018 à 10h30 :

Une ligne orageuse a traversé le département de la Meuse ce matin. Un pic de vent de 129 km/h a été relevé par Météo France à Nonsard.

Les vents ont entraîné de nombreuses chutes d’arbres et de câbles électriques entraînant des coupures de route et nécessitant de nombreuses interventions des services.

Interventions :

37 interventions par les sapeurs-pompiers de la Meuse

30 interventions des gendarmes

54 interventions des services de l’Agence Départementales de l’Aménagement

Un blessé léger est à recenser dans un accident de la circulation.

4 600 foyers sont encore privés d’électricité dans 61 communes du département réparties principalement dans le Nord-Meusien et dans le secteur de Gondrecourt.

150 techniciens d’ENEDIS sont mobilisés pour rétablir la situation. Pour signaler tout danger ou incident relatif à des câbles électriques, ENEDIS est joignable au 09 726 750 55.

Les prévisions météo annoncent des rafales de vents qui resteront fortes dépassant les 100km/h jusqu’en début d’après-midi. Le vent faiblira en fin d’après-midi. Le département de la Meuse reste en vigilance orange pour risque de Vent Violent.

 --------------

Associé à la dépression Eleanor, un front pluvieux actif va traverser le nord-est du pays.

Cette perturbation sera marquée par des pluies modérées, un risque orageux et de violentes rafales de vent aux alentours de 100 à 110 km/h en plaine. Dès les premières hauteurs, ces fortes rafales peuvent atteindre de 110 à 120 km/h, voire ponctuellement 130 km/h au plus fort d'un orage. Les vents resteront forts et violents jusqu'en mi-journée de mercredi.

Conseils de comportements :

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

* Ne vous promenez pas en forêt.

* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.

* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.