Actualités

Visite de Stéphane BERN au théâtre des Bleus de Bar

 
 
Visite de Stéphane BERN au théâtre des Bleus de Bar

Alexandre ROCHATTE, Préfet de la Meuse, s'est rendu au théâtre des Bleus de Bar, qui recevait la visite exceptionnelle de Stéphane BERN, venu admirer le travail des bénévoles qui redonnent vie à ce joyau du patrimoine Barisien.

Ce petit théâtre à l'italienne voit le jour en 1900 avant d'être vendu aux enchères puis réhabilité quelques années plus tard. Durant la seconde Guerre Mondiale, il est occupé par l'armée allemande et prend le nom de "Théâter Soldaten". A la libération, une nouvelle troupe est créée et le théâtre reprend ses droits. Mais le bâtiment se dégrade peu à peu et, faute de moyens, il est fermé au public dans les années 70. Il devient alors le lieu d'entraînement de gymnastes jusqu'en 2002, avant d'être abandonné à un avenir plus qu'incertain...

En 2015, trois amis de lycée (Loïc Alif, Anthony Marty et Etienne Tagnon) entourés de nombreux bénévoles, décident de constituer une association ("Sauvons l'ancien théâtre des Bleus de Bar") et acquièrent le théâtre, dans l'optique de le réhabiliter et de le faire revivre.

En 2018, le théâtre est retenu comme "site emblématique" par le Loto du Patrimoine, une mission confiée à Stéphane BERN par le Président de la République Emmanuel MACRON, destinée à récolter des fonds pour la Fondation du Patrimoine, dont l'objectif et d'assurer l'entretien des monuments en péril. De quoi donner un nouveau souffle à cet ambitieux projet et poursuivre la valorisation du patrimoine local.

Brigitte MACRON s'est joint au dernier moment à Stéphane BERN pour cette visite.