Actualités

Visite du centre éducatif fermé CEF de Thierville-sur-Meuse

 
 
Visite du centre éducatif fermé CEF de Thierville-sur-Meuse

Le CEF de Thierville-sur-Meuse prend en charge 12 adolescents de 13 à 18 ans.

Lundi 4 novembre 2019, Alexandre ROCHATTE, préfet de la Meuse, a visité le Centre Éducatif Fermé de Thierville-sur-Meuse (CEF) en présence de Laurent GREGOIRE, directeur interrégional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Bruno MANIERE, directeur territorial de la PJJ, Mme Danièle BOINETTE, présidente de l’Association Meusienne pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes AMSEAA et M. Bruno LARCHER, directeur général AMSEAA.

Les centres éducatifs fermés (CEF) sont des établissements dans lesquels sont placés les mineurs en application d’une mesure judiciaire.

Le CEF de Thierville-sur-Meuse dispose de 4 ateliers : Mécanique, Cuisine, Horticulture et Espaces Verts, Second œuvre du bâtiment.

Trois modules viennent ponctuer le parcours de chaque adolescent. Chaque jeune effectue un premier passage dans tous les ateliers (Module 1) puis se spécialise dans l’atelier qui lui convient le mieux (Module 2). Des grilles d’évaluation formatives remplies conjointement par le jeune et l’éducateur technique, aident à la préparation du Module 3 de sortie.

Un professeur des Écoles travaille au sein du CEF, il est aidé dans ses missions par une formatrice du GRETAGroupement d'établissements Nord Meusien qui dispose de sa propre salle de classe. Le CEF est un établissement scolaire à part entière.

La prise en charge du quotidien tient une grande place dans la vie du CEF. 14 éducateurs d’internat se relaient tout au long de l’année. Chaque jeune dispose d’un planning personnel lui permettant de s’inscrire tour à tour dans les temps collectifs et individuels de l’Établissement.