Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation_12 juin 2019

 
 
Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation_12 juin 2019

Le conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation (CDACCommission départementale d'aménagement commercial) s’est tenu le mercredi 12 juin 2019 à la préfecture de la Meuse.

A cette occasion, le préfet de la Meuse a présenté le nouveau directeur du service départemental de l’ONACVG, Cédric Schwindt, qui succède à Juliette Roy.

Cédric Schwindt

Le rôle essentiel des associations patriotiques et des porte-drapeaux a été rappelé. Présents lors des diverses commémorations et bien sûr lors des journées d’hommage nationales, ils sont les passeurs de mémoire pour nos jeunes générations 

En 2019, nous sortons du cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre, qui fut particulièrement intense et vivant dans notre département. Cette sortie sera symboliquement marquée par l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et Ceux de 14, le 11 novembre prochain. En 2020, nous nous rappellerons également qu’il y 100 ans, le cercueil du soldat inconnu quittait Verdun pour rejoindre l’Arc de Triomphe

2019 amorce le cycle commémoratif de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 2019, le 75ème anniversaire du débarquement de Normandie a été célébré. Une labellisation, initiée par Madame la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, pour le 75ème anniversaire des débarquements et de la libération a été lancée par un appel à projet.

Pour consulter l'appel à projet:
http://www.meuse.gouv.fr/Actualites/Appel-a-projet-label-75eme-anniversaire-des-debarquements-et-de-la-Liberation

L’ensemble des membres du CDACCommission départementale d'aménagement commercial ont respecté une minute de silence en hommage aux personnalités du monde combattant décédées cette année.

Minute de silence

Ce conseil s’est terminé dans les salons d’honneur de la préfecture par la remise de la croix du combattant à 14 récipiendaires.

14 récipendiaires