Jeunesse, sports et vie associative

Prévention des noyades

 
 
Prévention des noyades

Au regard des résultats de l’enquête NOYADES 2018, le ministère des Sports, en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé, est pleinement mobilisé pour lutter contre ce risque qui concerne nos enfants particulièrement l’été.

La ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, a lancé en avril 2019, *le plan « Aisance aquatique ». Ce plan vise à mieux prévenir les risques de noyades en responsabilisant notamment les parents à l'acquisition des bases du savoir flotter pour leur(s) enfant(s) et ce, dès le plus jeune âge, tout en les sensibilisant aux plaisirs de l'eau*. Le plan « Aisance aquatique » est également renforcé par un plan de développement des piscines, notamment les bassins d'apprentissage dans les territoires les moins équipés, doté de 15 millions d’euros.
Par ailleurs, dans le cadre du dispositif national « J’apprends à nager », dont le budget a été doublé en 2019 (3 millions d’euros), le ministère des Sports finance partout en France des cours de natation pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Ce dispositif a été ouvert aux enfants dès 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. Dès 2020, la ministre des Sports entend l’élargir aux adultes. Depuis sa création, ce dispositif a permis à 310 000 enfants d’apprendre à nager. L’objectif est de toucher 120 000 enfants supplémentaires en 2019.
Pour compléter ce dispositif, le ministère des Sports a réalisé *une **série de 7 tutoriels*. Ces *vidéos didactiques* de 2 minutes chacune,à destination des familles, sont réalisées en piscine. Elles permettent aux parents de transmettre à leur(s) enfant(s) les acquis de base pour se familiariser au milieu aquatique et être plus en sécurité dans l’eau. Ces tutoriels sont disponibles sur le site internet du ministère des Sports http://www.sports.gouv.fr/Aisance-Aquatique/
Communiqué de presse:

> CP PRÉVENTION DES NOYADES 11 JUIN 2019 (004) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb